Egalement connu sous le nom de « cœur saignant », le cœur de Marie est originaire de Chine, de Russie, de la Corée du Nord et du Japon ou il pousse naturellement jusqu’à 2400 mètres d’altitude.
D’abord été nommée « Dicentra spectabilis » par Carl von Linné (1707-1778), cette jolie plante délicate attire les regards dans un jardin ou sur les balcons tant sa floraison est romantique.
Une légende venue du Japon nous raconte qu’un jeune homme tenta par tous les moyens de séduire sa bien aimée. Tout d’abord en lui offrant deux lapins, symbolisés par les deux premiers pétales pointus de la fleur, puis en lui offrant des chaussons représentés par la partie arrondie des pétales. Enfin, face au mépris de celle qu’il aimait, il lui offrit des boucles d’oreilles qui sont évoqués par la partie blanche pendante de la fleur.
Malheureusement, sa belle se refusa définitivement à lui. Pris de chagrin, il se transperça le cœur. Ainsi serait née cette fleur aussi appelée « cœur saignant » ou encore « cœur brisé ».
Une autre tradition veut que si vous cherchez à savoir si le cœur de votre bien aimé(e) est libre, il vous faut écraser entre le pouce et l’index un cœur de Marie, si le suc qui s’en échappe est rouge, celle ou celui à qui vous pensez vous aime. Mais s’il est blanc, son cœur est ailleurs…
Enfin, cette plante favoriserait la fidélité, mais la tradition veut aussi qu’elle entretienne de mauvaises vibrations. Pour y remédier: enfoncez dans le pot de fleur, au milieu des racines, une pièce de monnaie en métal jaune, et tout ira bien…
#coeurdemarie #japon #fleuriste #flowers #responsable #flowerstagram #lesmeilleursfleuristes #chine #histoire #artisan #plaisirdoffrir #amour #frenchflorist #beautifulflowers #histoiredefleurs #flowerlove #floweroftheday #fleurs #nature #passion #bleedingheart