You are currently viewing L’hibiscus

L’hibiscus

Plante exotique et spectaculaire qui évoque le soleil et les vacances, l’hibiscus est cultivé depuis l’Antiquité par les Égyptiens et les Asiatiques qui l’affectionnent pour ses nombreuses vertus ornementales et médicinales.

En Egypte, la consommation d’hibiscus a longtemps été interdite aux femmes car on pensait qu’elle développait des désirs charnels. Dans la religion hindoue, la fleur d’hibiscus représente Kali, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction.

Du grec “Hibiscos” qui se traduit par “guimauve”, les fleurs d’hibiscus étaient également utilisées par les Egyptiens pour préparer une infusion que l’on nommé « boisson des pharaons » aujourd’hui le Karkadé. En effet, comestibles, les fleurs d’hibiscus peuvent être consommées entre autre, en infusion chaude ou froide.

C’est au 12e siècle que l’Hibiscus fut importé en Europe par les Maures, population berbère d’Afrique du nord. On dénombre un grand nombre de variétés d’Hibiscus en Polynésie et à Hawaï où elle est devenue emblème national tout comme en Malaisie ou en Corée du Sud.

Dans le langage des fleurs, la fleur d’hibiscus possède de nombreuses significations en fonction de sa couleur :
Blanc, il symbolise la pureté et la féminité. De couleur rose, il symbolise l’amitié, l’amour fraternel. Jaune, il est symbole de chance et apporterait le bonheur. Enfin, l’hibiscus rouge représente la passion et l’amour profond.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.