La capucine, originaire de la cordillère des Andes, était cultivée par les Quechuas pour ses propriétés médicinales et surnommait « cresson Indien » en raison de sa saveur légèrement poivrée.
Importée en Europe au 16e siècle, on raconte que la capucine se fit d’abord connaître à la cour du roi Louis XIV. Le Roi-Soleil aurait en effet offert le premier bouquet de capucine à sa favorite, Madame de Maintenon.
En phytothérapie, la capucine à des multiples propriétés et bienfaits naturels, retenons notamment les suivantes : tonique, stimulante, anti-infectieuse ou encore, aphrodisiaque.
La capucine est certainement LA fleur comestible par excellence. Les fleurs, les feuilles , les boutons floraux et les graines… tout se mange ! Grâce à son goût épicé, elle apportera un peu de piquant, de couleur et de raffinement à vos salades et autres mets.
Dans le langage des fleurs, elle symbolise l’amour selon sa couleur : Blanche, elle exprime la pureté. Jaune, la déclaration du premier amour. La couleur orangée marque davantage la séduction, et le rouge affirme la passion.