You are currently viewing La capucine

La capucine

La capucine, originaire de la cordillère des Andes, était cultivée par les Quechuas pour ses propriétés médicinales et surnommait « cresson Indien » en raison de sa saveur légèrement poivrée.

Importée en Europe au 16e siècle, on raconte que la capucine se fit d’abord connaître à la cour du roi Louis XIV. Le Roi-Soleil aurait en effet offert le premier bouquet de capucine à sa favorite, Madame de Maintenon.

En phytothérapie, la capucine à des multiples propriétés et bienfaits naturels, retenons notamment les suivantes : tonique, stimulante, anti-infectieuse ou encore, aphrodisiaque.

La capucine est certainement LA fleur comestible par excellence. Les fleurs, les feuilles , les boutons floraux et les graines… tout se mange ! Grâce à son goût épicé, elle apportera un peu de piquant, de couleur et de raffinement à vos salades et autres mets.

Dans le langage des fleurs, elle symbolise l’amour selon sa couleur : Blanche, elle exprime la pureté. Jaune, la déclaration du premier amour. La couleur orangée marque davantage la séduction, et le rouge affirme la passion.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.