You are currently viewing La clématite

La clématite

Le nom « Clématite » provient du grec klématis, qui signifie sarment ou branche.
La première espèce connue est la Clematis vitalba, qui, dès l’Antiquité était utilisée en huile macérée pour lutter contre la gale.

Cette fleur, très présente dans les campagnes Anglaise est surnommée outre-Manche, « travellers joy » en raison de sa jolie floraison sauvage. 󠁧󠁢󠁥En France, on l’appelait au Moyen Âge « herbe aux gueux », car les mendiants s’en frottaient les membres pour les rougir et attendrir les passants.

Une légende raconte que ses grandes fleurs auraient abrité et caché Joseph, Marie et Jésus pendant leur fuite en Égypte.
En Extrême-Orient, elles sont considérées comme un symbole d’amour durable. D’ailleurs, on les retrouvent souvent au Japon sur les kimonos de mariage.

La clématite bleue est synonyme d’espoir amoureux, elle s’offre par exemple pour une demande de fiançailles. La clématite de couleur blanche est elle, l’expression d’un désir amoureux.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.