You are currently viewing La fleur de lys

La fleur de lys

Représentée dans nos monuments historiques et faisant partie intégrante de l’histoire de France, la fleur de lys est le symbole de la monarchie passée.

Clovis, premier roi de France en l’an 466, lui a préféré l’Iris et ce n’est que vers la fin du premier siècle que la fleur de Lys, portée par Charles-le-Chauve, petit-fils de Charlemagne, roi de Francie occidentale (742-814) et empereur d’Occident (800), devient un symbole qui perdurera dans le temps.

Durant des siècles, jusqu’à la révolution, les plus grands peintres, sculpteurs et artistes n’ont eu de cesse de représenter cette somptueuse fleur..

Pour la couronne de France, la fleur de lys était la représentation de la sainte trinité (le père, le fils, et le saint esprit). Elle fut également le symbole de la charité, de l’espérance et de la soumission du roi à l’autorité divine.

Dans la culture chrétienne, elle représente la fécondité et fait souvent référence à la vierge Marie.

Offrir un bouquet de lys aujourd’hui évoque la pureté et l’innocence. Cette fleur est très appréciée et surtout mise en avant lors des cérémonies de mariage.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.