You are currently viewing La jacinthe

La jacinthe

Si la jacinthe aspire aux beaux jours, elle s’invite dans les bouquets et compositions florales de fêtes de fins d’années grâce à sa floraison en intérieur durant l’hiver.


On raconte qu’Apollon et Zéphyr, aimaient tous deux le jeune Hyacinthe. Un jour, alors que ces dieux s’amusaient au lancer de disque, Zéphyr, fou de jalousie, dévia la trajectoire du projectile qui heurta mortellement Hyacinthe. Apollon, très affecté par sa mort, transforma alors le jeune garçon en une magnifique fleur : la jacinthe. La jacinthe tire ainsi directement son nom de la mythologie.


Introduite aux Pays-Bas vers la fin du 16e siècle, la jacinthe commence à faire parler d’elle en France lorsque Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, demanda à embellir les jardins de Versailles avec des jacinthes.


A partir du 16e siècle, la jacinthe est la fleur de la prudence, et le symbole de la miséricorde de la Vierge. Au 18e siècle elle devient le symbole du luxe alors qu’aujourd’hui, la jacinthe exprime l’amour, la fidélité, et s’offre en toutes occasions.

Laisser un commentaire