Fleur sauvage originaire de l’Hymalaya, la tulipe arrive à Constantinople après la conquête de cette région par Sulman le Magnifique.
Joyau secret de la Perse. Les sultans ottomans adoraient cette fleur et les jardins des palais en étaient abondamment ornés.
Au 16e siècle, Constantinople devient un carrefour commercial incontournable , de nombreux visiteurs étrangers découvrent cette fleur si secrète. Très vite, le renom de la tulipe dépasse les frontières de la capitale ottomane pour parvenir à l’oreille des princes d’Europe.
Louis XIV l’adopte ainsi en tant que fleur officielle de la Cour. La mode de la tulipe fait alors l’objet de la création d’une multitude de nouvelles variétés toutes plus belles et rares les unes que les autres.
Troisième fleur la plus populaire au monde, la tulipe symbolise d’une manière générale l’amour, mais avec des nuances qui varient selon sa couleur. Pourpre, elle incarne la royauté. Blanche, elle demande le pardon. La tulipe jaune, longtemps considérée comme une déclaration d’amour sans espoir, transmet aujourd’hui un message lié à la joie et au soleil. Et la tulipe rouge signifie « amour parfait ».
