You are currently viewing La violette

La violette

Depuis l’antiquité, la violette fait partie de l’histoire à travers ses légendes , ses symboles et ses utilisations.
On raconte en effet qu’Appolon condamna la nymphe Io qui s’était refusée à lui, en la métamorphosant en une fleur chaste et pudique, la violette. Une autre légende raconte que le dieu Vulcain voulant plaire à son épouse Vénus, eut l’idée de se couronner de violettes. Ainsi, ensorcelée par le parfum que les fleurs dégageaient, Vénus ne put lui résister.

Dès l’antiquité, les Athéniens les utilisaient en pommades ou tisanes pour leurs vertus médicinales, tandis que les Romains n’hésitaient pas à les tresser en couronne sur leurs têtes afin de soulager leurs migraines.

Tout au long de l’histoire, la violette conservera ses vertus médicinales et odorantes. Pour exemple, les rois de France s’en poudraient le corps afin d’atténuer les odeurs corporelles.
La violette de Parme, plus parfumée, fait son apparition à Grasse en 1755 où elle est naturellement utilisée dans la composition des parfums.

Cette fleur a également marqué l’ère Napoléonienne. En effet, au départ de son exil à l’île d’Elbe, en 1814, Napoléon déclara à ses soldats qu’il reviendrait « avec les violettes », c’est-à-dire au printemps. Cette phrase lui vaut par ailleurs le nom de « Père la Violette ».

Symbole de la ville de Toulouse, elle y serait arrivée, selon la légende Toulousaine, grâce à un soldat piémontais qui aurait offert une violette à la femme qu’il aimait qui habitait à Saint-Jory.

Dans le langage des fleurs, la violette symbolise la modestie, la timidité et la pudeur. Offrir un bouquet de violettes signifie : « je t’aime en secret ».

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.