You are currently viewing L’amaryllis

L’amaryllis

Ambassadrice florale de l’hiver, l’amaryllis use de tous ses charmes pour nous séduire. Une tige imposante, une floraison spectaculaire, rapide et volumineuse , des coloris éclatants, des pétales à l’aspect de velours… L’amaryllis a tout pour séduire !


Originaire du Mexique et d’Amérique du Sud, c’est Carl Von Linné qui choisit en 1733 de lui donner le nom « amaryllis » (« étinceler »). Ce nom posa toutefois problème, puisqu’on l’employait déjà pour désigner un genre distinct (amaryllis belladonna) originaire d’Afrique du Sud. Des siècles plus tard, il a finalement été décidé de conserver le nom d’amaryllis pour la plante baptisée par Linné.


Majestueuse, cette plante à bulbe, réchauffe les cœurs en hiver par ses fleurs généreuses aux couleurs resplendissantes. Les premiers à commercialiser l’amaryllis furent les Hollandais, qui commencèrent à développer des hybrides au début du 18e siècle, et depuis de nombreux pays sont devenus producteurs de cette plante.


En terme de symbolique, c’est surtout la légende de Noël qui en fait une fleur pleine de grâce. En effet, pour annoncer la naissance du Christ, la légende raconte que les anges utilisèrent des trompettes et qu’ils créèrent ensuite l’amaryllis à l’effigie de cet instrument de musique pour laisser un souvenir de ce jour.

antoinenavarro59

fleuristes Tourcoing

Laisser un commentaire