You are currently viewing Le cactus de noël

Le cactus de noël

Le cactus de Noël est une plante originaire de la forêt tropicale du Brésil. Ce cactus, sans épines a une floraison hivernale, il est particulièrement attrayant est facile à entretenir.


Il y une belle légende sur l’origine du cactus de Noël. Un jeune garçon qui vivait dans la jungle brésilienne avait prié Dieu de lui donner un petit signe de Noël. Dans les semaines précédant Noël, rien ne se passa. Mais le jour de Noël, le jeune garçon se rendit compte que la jungle s’était remplie de fleurs au cours de la nuit. En effet, les cactus qui poussaient sur les branches des arbres environnants s’étaient tous mis à fleurir. Les fleurs, retombantes, faisaient penser aux cloches de Noël. Une légende venait de naître.


Avec pour nom latin Schlumbergera, le cactus de noël a été introduit en Europe au milieu du 19e siècle. Il a été baptisé sous ce nom par Charles Lemaire, en 1858, en mémoire de Frédéric Schlumberger, collectionneur français de cactées.


Contrairement aux autres variétés de cactus, le Schlumbergera n’a pas de tiges oblongues particulièrement épineuses. Les fleurs du cactus de Noël sont pollinisées par les colibris, des oiseaux à long bec. Après une période de maturation, des fruits ovales apparaissent. Ils sont semblables à des myrtilles. Ces fruits sont des petites baies comestibles.


Lorsque ces boutons s’ouvrent pendant la période de Noël, la plante produit de belles fleurs lumineuses qui peuvent être de couleur violette, jaune, rouge, blanche, orange ou rose.


Le cactus de Noël se cultive en pot pour la décoration d’intérieur. S’épanouissant en fin d’année, le cactus de Noël peut égayer votre intérieur durant les fêtes.

Laisser un commentaire