You are currently viewing Le chrysanthème

Le chrysanthème

Chaque année, il se vend environ 23,5 millions de chrysanthèmes en France dont 22 millions, pour fleurir les tombes, à la seule période de la Toussaint. Découvrez l’histoire de cette fleur dont la funèbre destinée ne date que du début du 20e siècle.


Le terme de «chrysanthème» vient des deux mots grecs, «chrusos» qui signifie «or» et «anthemis» qui signifie «fleur». la fleur d’or était déjà cultivée en Chine il y a 2000 ans. Les Chinois la vénéraient et la travaillaient à la manière des bonzaïs. Au Japon, offrir des chrysanthèmes est un symbole d’éternité. On jette ses pétales lors des mariages. À Tokyo, tous les ans, dans le parc principal, est exposée une présentation de chrysanthèmes spectaculaires.


En 1789, le navigateur marseillais Pierre Blancard trouve des descriptions de la fleur en Hollande (où elle a été importée de Chine au XVIIème siècle). Elle a été importée en France et son succès fut phénoménal à l’époque.


Le chrysanthème est devenu la fleur des morts lorsque, le 11 novembre 1919, Raymond Poincaré, alors président de la République, exigea que tous les monuments aux morts de France soient fleuris. Le chrysanthème qui déployait fièrement une floraison spectaculaire à ce moment-là, fut choisi. Avec le temps, cette tradition de fleurissement des cimetières s’est développée et a finalement été associée à la Fête des morts.


Le chrysanthème jaune est un symbole de longévité et d’immortalité en Orient et en Extrême-Orient, mais l’association du chrysanthème à la mort n’est pas universelle. En Europe, on la trouve, outre en France, en Italie, Espagne, Pologne, Hongrie et Croatie. En Asie de l’Est, les chrysanthèmes blancs sont associés au chagrin et à la mort. Aux États-Unis, la fleur est considérée comme positive (à l’exception de la Nouvelle Orléans où, comme en France, il est utilisé pour célébrer la Toussaint et rendre honneur aux morts de la ville). En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères


Pour la Toussaint , soutenez vos artisans fleuristes en achetant vos chrysanthèmes directement dans leur boutique , profitez de leur bons conseils, de leur savoir faire et de la qualité de produit que vous ne trouverez nul part ailleurs.

Laisser un commentaire