You are currently viewing Le clivia

Le clivia

Le clivia est une plante des sous-bois sombres sud-africains, habitué à un climat subtropical.

Son nom est associé à la duchesse de Northumberland « Charlotte Florentina » Clive, dont le grand père est le célèbre Robert Clive.


Elle fait partie des grandes vedettes des plantes d’intérieur cultivées pour leur floraison. Le clivia produit, au sommet d’une tige rigide et épaisse d’environ 40 à 50 cm de hauteur, un gros bouquet de jolies cloches dressées orange à cœur jaune qui durera environ un mois, le tout mis en valeur par un éventail de feuilles rubanées larges vert très foncé.


Les fleurs du clivia, dont la couleur va du jaune au rouge orangé, possèdent un arome léger et doux, ses feuilles sont de couleur vert sombre avec un aspect rubané. Disposées tout autour de la souche, elles prennent la disposition d’un éventail. Le clivia possède des racines bien charnues et épaisses que l’on peut observer à la surface.


Cependant, afin d’obtenir le privilège d’une telle beauté, il faut être conscient que le clivia est lent à pousser, lent à faire des fleurs. S’émerveiller devant le clivia est donc la récompense de la patience.


A l’occasion des fêtes de fin d’année, offrez une plante, offrez un clivia !

Laisser un commentaire