Plante sauvage aux pétales de soie d’un beau rouge vif, le coquelicot symbolise autant la vie et que mort.
Le coquelicot ou « papaver rhoeas », doit son nom français au chant du coq « cocorico », sa couleur rouge rappelant celle de sa crête.
Selon la légende, le dieu Grec Morphée, las de savoir Perséphone (déesse de l’agriculture) s’inquiéter pour sa fille, lui donna un bouquet de coquelicot. Une fois respiré, celui-ci aurait eu le pouvoir d’emmener Perséphone au pays des songes.
Les Egyptiens, quant à eux, éparpillaient des pétales de coquelicot dans les tombeaux pour assurer à leurs défunts un sommeil éternel paisible.
Le coquelicot a inspiré de nombreux artistes par sa beauté. Claude Monet, par exemple, lui a rendu hommage à multiples reprises.
Contrairement aux croyances populaires, toutes les parties aériennes du coquelicot sont comestibles : feuilles, pétales et fleur dans son ensemble, graines. Il est donc possible de la consommer en salade, en infusion, en sirop… D’ailleurs, depuis 1848, la ville de Nemours utilise cette plante pour confectionner une confiserie appelée… le coquelicot ! 🍬
Ses graines sont aussi utilisées en boulangerie pour parfumer les pains.
Le coquelicot possède également de grandes vertus médicinales. Il soulage entre autre les toux sèches et les insomnies légères.
Dans le langage des fleurs, le coquelicot symbolise le repos, la tranquillité et la consolation. Si une personne a un chagrin d’amour, offrez lui un bouquet de coquelicots. Cette fleur signifie aussi « aimons-nous au plus tôt ». En Orient, il représente le succès et l’amour.