You are currently viewing Le crocus

Le crocus

Le crocus, qui nous offre les premières couleurs du printemps fleurit en général dès la fin de l’hiver.

D’après la légende, Crocos était un beau jeune homme ami d’Hermès, dieu du commerce. Lors d’une partie de lancer de disque, Hermès blessa accidentellement et mortellement Crocos. Trois gouttes de sang coulèrent alors et se transformèrent en une fleur de crocus.

On recense 80 espèces de cette plante bulbeuse dont l’une, le crocus sativus, qui sert à produire le safran. Rare et cher, le safran est couramment qualifié d’or rouge. Pour produire 1g de safran frais, il faut environ 150 fleurs de crocus sativus (récoltées à la main).

Reconnu depuis l’antiquité, le safran est introduit en Gaule par les Phéniciens. Les Pharaons et les grecs l’utilisaient notamment pour soigner les maux d’estomac mais aussi pour aromatiser ou colorer les aliments, pour teindre les soieries, ou encore dans les fêtes et surtout les cérémonies religieuses.

Même si les deux principaux pays producteurs de safran sont l’Iran et l’Espagne, il faut savoir qu’en France, on en produit aussi, notamment dans le Quercy et le Gâtinais.

Dans le langage des fleurs, le crocus blanc est un symbole de joie. Le crocus bleu ou violet exprime l’espoir et la crainte à la fois. Le crocus jaune, lui exprime le besoin d’un retour, d’une réponse de la personne à qui on offre cette fleur. Enfin, le crocus rouge est synonyme de crainte et de peur.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.