You are currently viewing Le houx

Le houx

Le houx de Noël est une plante dont les feuilles vertes sont utilisées pour décorer nos intérieurs à l’approche des fêtes de fin d’année. D’ailleurs, ses deux couleurs (le vert des feuilles et le rouge des baies) font partie des couleurs traditionnelles de Noël.


Le houx de Noël, cher aux chrétiens pour sa symbolique, veut que lorsque Joseph, Marie et l’enfant Jésus étaient poursuivis par l’armée d’Hérode, la famille se cacha derrière un houx. À l’approche d’un soldat, l’arbuste étendit ses branches pour les cacher. Une fois sortis de leur cachette, Marie aurait alors béni le houx pour qu’il reste vert pendant toute l’année.


Ainsi, les superstitions populaires attribuaient au houx un pouvoir de protection contre la foudre et les sortilèges.


Chez les romains, le houx était porté en couronne par les jeunes mariés en guise de bon présage et de félicitations. Au mois de Décembre, au moment de la célébration du Solstice d’Hiver, il était de bon ton d’envoyer des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance.


Le houx est le seul arbre feuillu de l’hémisphère Nord dont les feuilles ne tombent pas à l’automne. Le houx est un arbre dioïque, c’est-à-dire qu’il se compose d’arbres mâles et femelles. Les petites boules rouges sont en réalité des plants femelles. Attention, ces petits bouquets de fruits rouges sont toxiques pour l’homme.

Laisser un commentaire