Le mimosa, cette fleur aux pompons d’or et aux parfums de miel et de vanille, vient réveiller nos sens chaque hiver.
Originaire d’Australie, le mimosa arrive en Europe à la fin du 18e siècle grâce au navigateur anglais James Cooke.
Il est introduit en France par l’explorateur Nicolas Baudin, chef d’une expédition scientifique et géographique dans les mers australes. Ils sont plantés dès le début du 19e siècle au château de la Malmaison, demeure de l’impératrice Joséphine.
A la fin du 19e, il connait un essor fulgurant sur la côte d’azur, qui devient l’un des plus important producteur mondial de mimosa.
On peut s’émerveiller de la floraison de ces fleurs, de Bormes-les-Mimosas à Grasse, en parcourant « la route du mimosa » ou lors de la célèbre fête du mimosa de Mandelieu-la-Napoule à la mi-février.
Le mimosa est également reconnu pour ses essences. Il a contribué au même titre que la rose à l’essor de la ville de Grasse au 19e siècle. Il entre ainsi dans la composition de parfums et autres produits de beauté.
Dans le langage des fleurs, le mimosa représente la sensibilité, la sécurité, la certitude ou encore la tendresse. On lui attribut également le symbole de l’amour secret.
Il représente aussi l’énergie féminine, c’est pourquoi depuis 1946, il est l’emblème de la Journée de la femme le 8 mars.