You are currently viewing Le narcisse

Le narcisse

Souvent confondu avec sa cousine la jonquille, le narcisse est une plante vivace et bulbeuse au cœur jaune et aux pétales blancs ou jaunes. Le narcisse a donné naissance aux mots «narcissiste» et «narcissique» qui qualifient des personnes «qui s’admirent».

Dans la mythologie grecque Narcisse était un des plus beaux hommes de Grèce. Parmi ses prétendantes, la nymphe Écho, qui éprise d’amour pour Narcisse et rejetée, aurait invoqué la déesse Némésis de le punir par un amour impossible.

Déesse de la vengeance, Némésis fît donc en sorte que Narcisse tombe amoureux de son reflet dans l’eau sans ne plus pouvoir sans détacher.

On raconte qu’à l’endroit où périt Narcisse, poussa une fleur que l’on nomma « narcisse » du fait de sa beauté et de son caractère toxique. Il était, à l’antiquité le symbole de l’égoïsme et de la vanité.

Pour la petite histoire, Echo, prise de désespoir, se donna la mort en se jetant du haut d’une montagne. C’est de là que viendrait le mot écho.

De nos jours, les narcisses sont annonciateurs de la venue prochaine du printemps. Ils sont symboles de nouveaux départs, de bonheur et de bonne fortune.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.