You are currently viewing Le perce-neige

Le perce-neige


Petites merveilles de la nature, les perce-neiges se réveillent au début de l’hiver. Bravant le froid, elles nous offrent dès le mois de janvier de délicates petites clochettes blanches.

Cette douce fleur, messagère du printemps, annonciatrice des jours nouveaux, a donné lieux à de nombreuses légendes.

Il est dit qu’en pleine tempête de neige, Eve frigorifiée se mit à pleurer. Un ange fit alors son apparition, et pour la réconforter, transforma ses larmes en perce-neige en lui promettant le retour de jours plus heureux. Dans la tradition chrétienne, le perce-neige est célébré le 2 février, jour de la Fête de la Purification de Marie. Egalement symbole de la Chandeleur, le perce-neige est surnommé « Candlemas Bells » en anglais.

On raconte aussi dans une légende d’Europe centrale, que la Sorcière Hiver ne voulait pas céder sa place à la Fée du Printemps. Durant le combat, la fée se coupa et une goutte de sang tomba dans la neige. Celle-ci se transforma instantanément en perce-neige, symbolisant la victoire de la fée… Il existe de nombreuses autres légendes, très répandues en Europe centrale et en Angleterre.
Le perce-neige est un symbole de pureté, de fécondité, de renouveau, d’espoir et d’amour.

Sur le balcon ou le rebord de la fenêtre, les perce-neiges se cultivent facilement et feront votre bonheur en février. Attention toutefois à ne pas les confronter à la chaleur, car non seulement ils dépériraient, mais en plus, cela porterait malheur.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.