You are currently viewing Le poinsettia (Etoile de Noël)

Le poinsettia (Etoile de Noël)

Originaire d’Amérique centrale, le poinsettia puise sa légende au temps des Aztèques.

Cette plante serait née après qu’une déesse eu le cœur brisé suite à une histoire d’amour. Quelques gouttes de son sang tombées par terre, donnèrent naissance à une plante aux bractées rouge vif.

Appelé « Cuetlaxochitl », les Aztèques voyaient au travers de cette plante un symbole de pureté. Ils l’utilisaient pour colorer les textiles et les produits cosmétiques grâce à l’obtention d’un pigment rouge. Ils se servaient également du latex que sécrètent les tiges pour préparer un remède réputé contre la fièvre


Au début du 19e siècle, un ambassadeur américain, Joël Poinsett (1779 – 1851), médecin et botaniste passionné, tomba sous le charme de cette plante. Il ramena les premières étoiles de Noel dans son pays. C’est en son honneur que l’on baptisa l’Euphorbia Pulcherrima (l’Euphorbe superbe) en Poinsettia. Toujours en l’honneur de Poinsett, le congrès américain déclara le 12 décembre, jour de son décès, journée nationale du Poinsettia.


Depuis son arrivée aux Etats-Unis, les ventes du Poinsettia furent un succès au moment des fêtes de fin d’année. Ce n’est que dans les années 1950, que le Poinsettia débarqua en Europe, pour devenir la plante des fêtes de Noel que nous connaissons aujourd’hui.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, offrez une plante, offrez un poinsettia !

Laisser un commentaire