You are currently viewing Prendre soins de vos plantes pendant les vacances.

Prendre soins de vos plantes pendant les vacances.

Qui dit été, dit vacance, soleil, plage, repos… Un moment attendu et certainement amplement mérité !

Mais attention, vos plantes elles ne partent pas en vacance, bien qu’elles apprécieraient surement cela si il restait une toute petite (ou grande) place dans vos valises.

Parce que nous ne souhaitons pas vous savoir désemparé à votre retour en découvrant vos plantes, souffrantes, blessées et tristes de votre absence, nous allons vous donner quelques petits conseils pour leur garantir un moment agréable pendant ce court ou long moment sans vous…

Un départ ça se prépare !

LE départ en vacance, ce moment où il n’est pas question d’oublier quoique ce soit, vous remarquerez que même les plus organisés, ressentent cet état de stress à l’approche du grand départ.

Ne rien oublier pour passer du bon temps au soleil, à la mer, en montage, en famille ou entre amis est une chose, mais ne pas oublier de mettre vos plantes dans les meilleures conditions, ces plantes, dont vous vous êtes occupés toute l’année en est une autre !

Avant votre départ, apportez un peu (beaucoup) plus d’affection à vos plantes… Retirez les feuilles mortes et traitez les feuilles saines (les insectes se feraient un réel plaisir de les dévorer durant vos vacances)

Exposition optimale !

Vos plantes ont besoin de luminosité certes, mais évitez de les exposer en plein soleil !

Il est préférable de les placer à l’ombre, au calme, et ce pour ne pas les retrouver complétement brulées ! Mieux encore, si vous avez la chance d’avoir un extérieur (même tout petit), trouvez leur un petit coin d’ombre, après tout, elles aussi ont le droit de profiter de l’air frais.

Difficulté : L’arrosage…

Les plus chanceux auront un agréable et valeureux voisin qui se proposera de venir arroser leurs plantes, mais pas tous ! (Non pas que vos voisins ne soit pas généreux… ils sont peut-être eux aussi en vacances après tout !).

En cette chaude période, vos plantes ont donc besoin d’être arrosées… Et il existe des solutions !

Système D, système en vente dans les jardineries ou autres, nous, nous apprécions les billes d’argiles. Pourquoi ? Car ces petites billes vont conserver l’humidité de la plante efficacement. Un moyen simple, rapide et peu coûteux à mettre en place.

Le choix de l’habillage !

Et oui, comme pour nous, qui dit vacance, dit nouvelle tenue pour vos plantes ! Pensez à bien choisir le pot de fleurs qui lui permettra de se sentir à l’aise durant cette période.

Système D : De la laine ou du coton imbibé d’eau dans un récipient sous le pot de fleurs permettra à votre plante de garder la forme !

Avec un petit budget, certain fabriquant ont créé des pots de fleurs dit « intelligents » (et oui ! ça existe !). Ils sont même très facile d’accès ! Wet pot, Lua ou encore Ikea pour ne cité qu’eux en proposent. 

https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-ps-fejoe-pot-a-reservoir-blanc-20039394/

Alors vacance ou pas, en été ou en hiver, pensez à bien soigner vos plantes d’intérieur. Non seulement elle le mérite, mais vous en avez besoin !Prenez soins de la nature, bonne vacances à tous et toutes !

Laisser un commentaire